En cette fin d'année, retour sur les temps forts d'une séquence riche en actions et en échanges, au service de la mixité dans le recrutement en Suisse romande !
Découvrez les résultats complets de notre premier baromètre de la mixité dans le recrutement !
Les Jeux Olympiques de Paris ont captivé le monde entier avec des performances extraordinaires, et ils ont aussi prouvé que la diversité et l’inclusion ne sont pas juste des buzzwords – ce sont des ingrédients secrets pour décrocher l’or ! Alors que les projecteurs se tournent vers les Jeux Paralympiques, une question s’impose : que pouvons-nous apprendre de cet événement pour améliorer nos pratiques de recrutement ?
Nous menons une étude sur la prise en compte des enjeux de mixité et de diversité par les employeurs romands dans leurs processus de recrutement. Pour cela, nous avons besoin de votre contribution !
Artemia s'attaque aux idées reçues et vous propose un décryptage dans une série en plusieurs épisodes. Stay tuned !
Dans notre quotidien, au contact d’organisations qui tentent d’œuvrer en faveur d’une meilleure mixité, et de femmes et d’hommes qui souhaitent évoluer dans leur carrière, les contradictions et les incompréhensions que nous observons montrent que le chemin est loin d’être aisé.
Aah, le client brief... Cette étape tant attendue où le client peint le portrait de son ou sa candidat·e idéal·e : une pépite rare, un·e professionnel·le d'exception… le fameux « mouton-à-cinq-pattes » ! Les attentes sont élevées, les critères exigeants, et les perspectives des plus prometteuses. Puis, arrive le moment fatidique : le budget entre en jeu, et la réalité vient troubler ce tableau idyllique.
Chez Artemia, notre mission se situe à la croisée du recrutement et de la diversité. On parle parfois de « recrutement inclusif ». Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Certain·es pensent qu’il s’agit d’ajouter un ou deux CV de femmes dans une shortlist, d’autres que c'est une mode passagère. En réalité, c’est beaucoup plus que ça, car la diversité révolutionne les techniques de recrutement. Vous vous demandez pourquoi ? On vous explique.
Laissez-nous vous plonger dans le contexte. Journée internationale des droits des femmes, et le cortège des constats qui l’accompagnent, ici et ailleurs. Et dans le monde professionnel : écarts salariaux, plafond de verre, sous-représentation dans les postes décisionnels, stéréotypes de genre, discriminations…
L’engagement des partis politiques de présenter autant de femmes que d’hommes dans la course aux élections fédérales n’avait jamais été aussi élevé que cette année : 45% de femmes présentes sur les listes électorales, soit 595 femmes, et 729 hommes. Un record !