Gender Diversity Executive Search
Gender Diversity Executive Search

Artemia s'attaque aux idées reçues et vous propose un décryptage dans une série en plusieurs épisodes. Stay tuned !

Idée reçue #2

🗯️ « Les femmes ne souhaitent pas accéder à des postes de Direction ».

🥁 Une révélation pour débuter ! Le désir de réussite professionnelle et d’évolution n’est pas limité par le genre. Les femmes ne manquent ni d’ambition ni de compétences pour occuper des postes de direction. Certaines en ont envie, d’autres moins, comme les hommes !

💼 Pourtant, nous rencontrons souvent cette idée dans notre pratique, alimentée par de tenaces stéréotypes. Elle repose sur le mythe selon lequel les femmes ne s’intéressent pas à évoluer et à prendre des responsabilités ou (pire encore), qu’elles ne sont pas aussi compétentes que les hommes pour occuper des postes de direction. Cette conception, non seulement erronée, nuit aux femmes qui aspirent à des rôles de leadership et de responsabilité.

🔍 Selon l’analyse de 2024 de Russell Reynolds Associates, malgré d’incontestables progrès ces dernières années, la représentation des femmes dans les comités exécutifs des entreprises cotées au SMI stagne.  Plus inquiétant : les femmes restent moins longtemps que les hommes dans ces postes à responsabilité (3 ans et demi contre 7 ans), ce qui montre à quel point la culture du monde professionnel est encore peu inclusive. Il faut donc à la fois identifier et déjouer les obstacles qui limitent la progression des femmes dans leur carrière et qui contribuent à un plafond de verre persistant : les biais de genre, les écarts salariaux, les défis liés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les idées reçues concernant le leadership, par exemple. Mais il faut aussi s’interroger sur l’écosystème dans lequel ces femmes vont évoluer ensuite : quels codes, quelles règles du jeu, quelle culture du travail permet à cette mixité recherchée d’être durable ? Car nombre de femmes talentueuses se demandent aujourd’hui à quel prix embrasser de telles fonctions.

🚀Or pour les entreprises, renoncer à la moitié de la main-d’œuvre qualifiée, en période de pénurie de talents et dans un contexte de prochains départs massifs à la retraite au sein des sphères dirigeantes, représente un coût astronomique ! Il est temps d’agir et de mettre en œuvre des actions concrètes pour favoriser la diversité et l’inclusion, en valorisant le potentiel de toutes et tous, indépendamment de leur genre. Et en prenant soin des personnes.

Idée reçue #1

🗯️ « En tant que candidat homme, je n’ai aucune chance d’être engagé par le biais d’Artemia ».

💼 C’est ce type de réflexion que nous entendons parfois de la part d’hommes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. Et qui souligne, une nouvelle fois, combien l’équation de la mixité est complexe ! Pourtant, si l’on reprend les chiffres d’Artemia, en 2023, les hommes représentaient en moyenne 48% de nos shortlists et 30% des personnes engagées par nos client∙es.

🔍 Alors messieurs, pas de panique, notre méthodologie ne repose pas sur l’exclusion des hommes de nos processus. Le rééquilibrage du terrain de jeu vise à déjouer les mécanismes qui limitent la progression de certaines catégories de personnes, en se basant justement sur les compétences plutôt que sur des biais et des préjugés, mais cela n’empêche pas les autres d’évoluer.

🤝 D’ailleurs, une culture d’entreprise inclusive profite à tous, offrant aux hommes la liberté de choix dans leur carrière et dans leur vie personnelle ! Pour rééquilibrer les forces en présence, nous nous engageons à présenter 50% de femmes à nos client∙es, bien au-delà des 20% habituels dans les cabinets traditionnels, afin de refléter la réelle diversité des talents et des potentiels.

🚀 Chez Artemia, nous croyons en la force de la mixité pour stimuler l’innovation, favoriser la créativité et renforcer les équipes. Si vous aussi vous adhérez à ce message et souhaitez participer à des processus de recrutement équitables, soyez rassuré·es, nous saurons reconnaitre vos compétences, quel que soit votre genre.

🙋🏼 Et vous, avez-vous déjà entendu ce genre d’idée reçue ?

Retour aux actualités