Gender Diversity Executive Search
Gender Diversity Executive Search

Gender diversity in positions of power: a well-orchestrated, social, and secular choreography

Published on 16 Nov 2023 by Sigolène Chavane

The access of women to positions of power within political, economic, and institutional realms is a true tightrope walk. Moving along the wire toward gender equality, with significant societal challenges on one side and cultural, structural, and cognitive resistances on the other, requires a great deal of courage and a capacity for self-reflection.

Chaque élection, chaque nomination, chaque recrutement est une opportunité de réfléchir à la définition de ce qu’est le leadership, aux capacités et aux responsabilités exigées pour une telle fonction.

Une pirouette vers l’éducation est indispensable…

L’éducation genrée : le bal des aspirations masquées et manquées

L’éducation genrée, c’est un peu comme donner systématiquement des chaussons de ballerine à toutes les petites filles et des patins à glace d’hockeyeur à tous les petits garçons, dès l’école enfantine, sans se préoccuper de leurs aptitudes, de leurs envies et de ce que cela induit dans leur développement. Même si Mattel veut nous faire croire que Barbie est combattive et que bientôt la société qui distribue Fortnite nous expliquera que le jeu développe l’empathie, les modèles proposés aux enfants nous confortent encore aujourd’hui dans l’idée que les filles sont sages, douces, gentilles, littéraires et bonnes élèves, tandis que les garçons sont supposés turbulents, forts en maths, ambitieux et compétitifs… Soyons honnêtes, cela facilite les choses et rassure nos schémas mentaux, eux-mêmes avares d’effort et de remise en question.. À l’échelle individuelle et sociétale, cela rend en revanche difficile l’apprentissage de nouveaux pas pour un twist égalitaire. Qui a dit qu’une fille ne pouvait pas rêver devenir pilote de chasse ou qu’un garçon n’aurait pas envie d’être enseignant dans une école enfantine ? Qu’une femme ne pouvait pas assumer un rôle politique important et qu’un homme ne pouvait pas rester au foyer ? Mais personne, nous direz-vous… Hum, pourtant c’est un peu comme un petit caillou dans la chaussure, c’est gênant pour beaucoup d’entre nous et, dans les faits, c’est difficile de faire des choix qui ne collent pas à ce que prévoient ces injonctions présentes depuis l’enfance.

D’ailleurs, les faits sont là : les dernières élections viennent de montrer que la proportion de femmes au Parlement n’est jamais quelque chose d’acquis, quant aux directions d’entreprise, malgré les avancées récentes, la représentation des femmes y est encore en moyenne inférieure à 20%.

Le leadership « féminin » VS le leadership « masculin » : le grand bal costumé

Les stéréotypes sur le leadership, comme ceux sur les hommes et les femmes, persistent comme de vieilles chaussettes oubliées dans le fond d’un tiroir. Pourtant, si les biais ancrés dans les tréfonds de nos cerveaux opposent des modèles féminins aux modèles masculins, le leadership dont a besoin le monde aujourd’hui n’a pas de genre. En 2023, le monde VUCA* exige de changer de mode de pensée et d’agir en dehors d’une approche binaire, linéaire, aristotélicienne (c’est dire, comme c’est vieux 😉), et donc questionner ces stéréotypes est une nécessité pour permettre à nos organisations d’évoluer dans leur conception des modèles d’autorité, de gouvernance et de management. Et cela devrait nous questionner sur le type de leadership qui peut s’adapter à cette transformation et sur qui est susceptible de l’incarner.

Faire preuve d’audace, d’authenticité, d’intégrité, de courage, partager une vision et avoir des compétences clés pour une fonction, tout cela n’a pas de sexe, mais ce n’est possible qu’à une condition : avoir l’opportunité de l’exprimer dans un environnement inclusif.

Si nous continuons à promouvoir les mêmes modèles de leadership, nous obtiendrons les mêmes résultats… On ne sait pas pour vous, mais nous, cela ne nous donne pas très envie…

Revenons au grand bal costumé, réfléchissons à ces déguisements de leadership basé sur un monde binaire et rigide, ce n’est pas de l’âge dont il s’agit ici, ni des vêtements, plutôt de la compréhension fine du monde actuel et des défis majeurs des prochaines années, de la capacité à faire fi d’un ego omniprésent et de se remettre en question.

Alors on fait comment ?

Le mouvement individuel et collectif pour plus de mixité

L’intelligence collective et la résilience des organisations prennent racine, en partie, dans la constitution d’équipes mixtes. Cela nécessite bien sûr que les femmes aient envie et se donnent les moyens de participer aux sphères de pouvoir. On peut toujours les inciter à venir participer, cependant sans le questionnement de vieux schémas culturels, cela restera difficile. Une partie des freins intériorisés par les femmes appartiennent à l’éducation, les autres sont présents dans les processus de nomination et de recrutement.

Nos capacités de discernement sont souvent influencées par des biais qui, eux-mêmes, servent à nous protéger de nos peurs. Notre cerveau n’a pas beaucoup évolué depuis le néolithique, ça énerve hein ? Cela peut aussi nous inviter à un peu plus d’humilité. Comme les biais cognitifs sont liés en partie à notre expérience de vie et aux croyances que nous avons développées, face à des décisions pour choisir qui gouverne, qui décide ou qui manage, la valse des préjugés vis-à-vis des femmes continue de tourner.

Contrairement à ce qu’on entend beaucoup actuellement, la mixité n’est pas une question de mode ou de « politiquement correct ». Au contraire, elle représente un levier emblématique pour faire face à la complexité de notre époque. Et cela demande du courage, pour prendre conscience de l’impact de l’éducation différenciée sur les choix et les compétences, et pour remettre en question ses propres biais.

C’est possible, c’est souvent très inconfortable comme chaque fois que l’humain doit s’adapter à un nouveau tempo !

Si la chorégraphie est l’art de composer et régler des danses, la prise de conscience des biais est une clé essentielle dans l’art de composer et régler des sphères de pouvoir audacieuses, inclusives et efficaces.

Bienvenue dans la danse !

 

*Volatile Incertain Complexe Ambigu

Back to news