Les politiques de mixité et de diversité sont aujourd’hui sous le feu des critiques, prises dans un tourbillon de manipulations, de contre-vérités et de confusions intentionnelles. Certains prétendent qu’elles menaceraient l’excellence, d’autres y voient une mode passagère. En Suisse, comme ailleurs, la question se pose : dans quelle direction allons-nous ?
En cette fin d'année, retour sur les temps forts d'une séquence riche en actions et en échanges, au service de la mixité dans le recrutement en Suisse romande !
Découvrez les résultats complets de notre premier baromètre de la mixité dans le recrutement !
Les Jeux Olympiques de Paris ont captivé le monde entier avec des performances extraordinaires, et ils ont aussi prouvé que la diversité et l’inclusion ne sont pas juste des buzzwords – ce sont des ingrédients secrets pour décrocher l’or ! Alors que les projecteurs se tournent vers les Jeux Paralympiques, une question s’impose : que pouvons-nous apprendre de cet événement pour améliorer nos pratiques de recrutement ?
Aah, le client brief... Cette étape tant attendue où le client peint le portrait de son ou sa candidat·e idéal·e : une pépite rare, un·e professionnel·le d'exception… le fameux « mouton-à-cinq-pattes » ! Les attentes sont élevées, les critères exigeants, et les perspectives des plus prometteuses. Puis, arrive le moment fatidique : le budget entre en jeu, et la réalité vient troubler ce tableau idyllique.
Laissez-nous vous plonger dans le contexte. Journée internationale des droits des femmes, et le cortège des constats qui l’accompagnent, ici et ailleurs. Et dans le monde professionnel : écarts salariaux, plafond de verre, sous-représentation dans les postes décisionnels, stéréotypes de genre, discriminations…
Certaines photos sont particulièrement éloquentes sur les rapports de pouvoir existants. Prenons la COP 27, sa photo d’ouverture : 110 chef·fes d’état ou de gouvernement, 11 femmes.