On sait aujourd’hui que la mixité dans les postes de management et de direction a un impact direct sur la performance des organisations. Différentes études ont montré que leur rentabilité s’accroît lorsque le senior management comporte une plus grande proportion de femmes. Les entreprises dans lesquelles les postes de Direction sont mixtes sont aussi celles qui résistent le mieux en cas de crise, comme l’ont montré la crise financière de 2008 et la pandémie de Covid 19.
McKinsey, “Women Matter”, 2020.
La diversité constitue aussi un enjeu RH pour les entreprises. Les femmes représentent plus de la moitié des diplômé·e·s de Master et des Hautes écoles en Suisse, mais seulement 22% des comités de direction dans le secteur public et 15% dans le secteur privé (OFS, 2022), ce qui constitue un réel gâchis de talent. Certes, depuis quelques années, la mixité progresse, mais cette évolution se fait trop lentement, alors que les femmes constituent le plus grand “vivier de talents” inexploité, et que le renouvellement des compétences dans les entreprises et la pénurie de personnel qualifié sont des défis majeurs dans les entreprises aujourd’hui et dans les années à venir.
McKinsey, “Women Matter”, 2020.
Un management mixte est plus étroitement connecté aux réalités du marché et de la société. Il est le signe d’une culture d’entreprise inclusive, d’un modèle de leadership plus ouvert et de pratiques managériales flexibles qui représentent un facteur d’attractivité majeur pour les talents, féminins comme masculins, notamment auprès des jeunes générations.
Découvrez nos services de conseil stratégique